A la découverte du Drakensberg.
- Florane Kessler
- 25 nov. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 avr. 2021
Une visite en Afrique du Sud ne m'aura heureusement pas suffi pour découvrir ce magnifique pays ! J'y suis donc retournée une seconde fois. Je vous rappelle que l'Afrique du Sud fait l'équivalent de plus de deux fois la France. Il faut donc plusieurs voyages pour réussir à tout découvrir ou alors disposer de beaucoup de temps.
La partie d'Afrique du Sud vers laquelle je voulais m'envoler était le Drakensberg. Une chaine de montagne située au milieu du pays. Cette région offre ainsi de jolies randonnées pour les plus sportifs ou les férus de nature. Nous avions sélectionné deux journées de randonnée avec notre guide un peu "foufou" nommé Adriaan.
Le premier jour fut marqué par de magnifiques paysages. tel un mirage tellement ce qu'on apercevait était digne d'une carte postale. Cette première randonnée se prénomme l'amphithéâtre, on y gravit la montagne pendant quelques heures pour arriver à un point de vue somptueux, à vrai dire ce mot n'est pas assez fort pour qualifier ce spectacle, on est littéralement sans voix. L'Amphithéâtre est en fait une formation de roches naturelles qui a l'apparence d'un Amphithéâtre , ses falaises abruptes font ainsi 5kms de long pour 500 mètres de hauteur. Nos regards se perdent dans les vastes plaines en contrebas du théâtre, mais le spectacle ne s'arrête pas là en effet c'est depuis ce point de vue que vous pourrez découvrir les secondes plus belles chutes d'eau de la planète les Tugela Falls.
Durant cette randonnée, il y a eu quelques endroits stressants, avec notamment un escalier dans le vide qui ne fera certainement pas plaisir à ceux qui ont le vertige. Il y a aussi un moment de la randonnée ou il faudra se servir de vos mains afin de grimper sur environ 200 mètres de dénivelés.
Sur le chemin, nous avions croisé énormément de policiers qui surveillaient la frontière existante mais non marquée entre l'Afrique du Sud et le Lesotho. C'est en fait la chaîne de montagne du Drakensberg qui sépare ces deux pays. Cette frontière ne peut être franchie que par certains routes ou cols.
Adriaan nous a partagé son histoire dans une Afrique du Sud qui reste encore pour le moment très divisée. Il est passionné par la nature et par la beauté de son pays. Il voyage à travers les personnes qu'il rencontre venant des quatre coins du monde. Je vous le recommande pour son expérience et cet échange authentique.
Après cette première journée, nous sommes retournés au lodge , en chemin nous avons admirés encore de magnifiques paysages , même si nous sommes un peu fatigués mais ce n'est pas le moment de dormir !
Le lodge que j'avais déniché sur internet propose un cadre exceptionnel en pleine nature, depuis le Little Switzerland Resort vous pourrez apercevoir les montagnes du Drakensberg.
On s'y sent tellement bien , le style des chambres est sur le thème des montagnes c'est en fait comme des petit chalets.
Nous n'avions pas eu le temps de nous ennuyer car le lodge proposait de nombreuses activités, des marches guidées, du tennis, des balades à chevaux, du karting, du badminton et du volley. Nous avions opté pour une marche aux alentours du lodge avec un membre du personnel. Le point final de cette balade était une rivière que nous pouvions longer pieds-nus le temps de se rafraichir et de profiter toujours et encore de ce cadre exceptionnel.
Pour ce deuxième jour de randonnée, après un bon petit-déjeuner au Little Switzerland Resort. Nous partons en compagnie d'Adriaan vers les Gorges c'est l'itinéraire de cette nouvelle randonnée qui s'est également déroulé dans le parc royal national. La partie basse verdoyante qu'on voyait depuis l'Amphithéâtre est la partie que nous allions explorer pour la suite de ce séjour dans le Drakensberg.
Entre la brousse et la forêt, cela ressemble à une mini épreuve de Koh Lanta. Sur le chemin Adriaan s'est fait un plaisir d'évoquer une possible présence de serpent dans le secteur, ce n'était pas très rassurant mais il avait avec lui une trousse de pharmacie. Finalement, nous avions eu de la chance et n'avons croisé que des insectes. Au milieu de la balade, nous avions découvert la partie basse des Tugela Falls et avons pu profiter d'un déjeuner les pieds dans l'eau avec une magnifique vue sur le poumon vert. Sur le retour, on ne peut qu'admirer cet endroit qui nous transmet une force et une énergie incroyable. On en oublie les kilomètres parcourus.
Souhaiteriez-vous vivre la même expérience ?
CC Joël KESSLER.
Comments