A la découverte de Mahiyanganaya.
- Florane Kessler
- 16 juil. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 juil. 2022
J'ai envie de vous parler d'un endroit encore très peu connu des touristes au Sri Lanka : Mahiyanganaya qui est situé à environ deux heures de route de Kandy. Pour y accéder, vous emprunterez la fameuse route à lacets appelée la "18 bend road". Pour être totalement transparente , évitez de déjeuner avant car cela va tourner!! Pour moi, Mahiyanganaya rime avec calme, faune et flore. Vous serez entourés de magnifiques paysages pour une parenthèse enchantée que ce soit en famille, en couple ou entre amis, ce coin ne manque pas d'activités. Voici un petit avant-goût de ce qui vous attendra sur place :
Un safari dans la réserve de Maduru Oya : Pour moi , il est toujours assez difficile de faire des retours positifs sur les safaris sachant que j'ai vécu en Afrique du Sud et fait de super safaris sur place. Mais la réserve de Maduru Oya est un vrai coup de cœur de part ses paysages et sa faune. Les animaux y sont très sauvages, ils ne sont pas du tout habitués aux jeeps. Dans ce parc qui fait presque 59 000 hectares, il faut chercher l'éléphant car il se cache. Autant vous dire que ce n'est pas si facile. Les paysages du parc varient entre montagnes, lacs et forêts. On y vient pour voir l'éléphant d'Asie dont le nombre avoisine les 200 pachydermes mais n'oubliez pas d'avoir les yeux grands ouverts car en chemin vous pourriez voir le léopard, l'ours sri lankais, des buffles ou encore des cerfs. Votre guide s'arrêtera très souvent pour vous montrer les différents types d'oiseaux entre les rapaces et les échassiers vous serez surpris du nombre d'espèces différentes que vous pourrez voir dans ce parc. Au milieu du parc il y a un musée de l'éléphant où vous pourrez découvrir différents clichés d'éléphants sacrés mais aussi voir de près les défenses de l'animal. Mais la découverte n'est pas fini, votre guide vous emmènera dans un lieu sacré. Ce lieu est religieux, il représente un bouddha taillé dans la roche où les familles viennent se recueillir pour y déposer les fameuses offrandes à Bouddha. Les offrandes se composent de fleurs et de fruits. Pour visiter le parc de Maduru Oya, vous aurez deux options soit tôt le matin avec un départ vers 5h30 de votre hôtel soit en début d'après-midi après le déjeuner. Avant de partir, n'oubliez pas un chapeau ou une casquette car vous aurez l'occasion de marcher dans le parc, un pantalon long car l'herbe est haute, des jumelles si vous souhaitez repérer les animaux de loin, des lunettes de soleil et un appareil photo pour immortaliser ce moment unique.
Une randonnée vers les chutes d'eau de Ratna Ella : Une randonnée à la découverte de la culture sri lankaise et de magnifiques chutes. C'est avec un guide de la région que vous pourrez échanger sur les plantes, fruits et légumes locaux le long du sentier. Il vous partagera aussi un bout de son histoire, sa famille, ses études etc. En chemin vous pourrez apercevoir des rizières, des buffles, des locaux dans leur routine quotidienne. Les chutes de Ratna Ella sont un endroit très prisé des locaux qui viennent se baigner pour se rafraichir, laver le linge ou prendre une douche naturelle. A la fin de la randonnée vous serez récompensés par un délicieux buffet local composé de rice and curry. J'ai été très surprise , j'ai découvert de nouveaux curry alors que cela fait quatre ans que je réside au Sri Lanka. Le dessert est tout aussi délicieux servit dans une feuille avec une cuillère naturelle.
A la découverte des veddas : la région de Mahiyanganaya est connue pour abriter encore à ce jour une tribu veddas. Les veddas ont leur propre langage cela représente environ 200 mots . Ils chassent leur propre nourriture et vivent dans la forêt. Ce sont les derniers veddas présents dans le pays et si vous êtes curieux vous pourriez vous laisser tenter par cette expérience unique et hors du temps.
Une adresse certifiée, le Mapakada villaga, j'y ai résidé deux fois et j'ai adoré : le cadre est magnifique avec un lac et les montagnes au loin, les plats sont un mélange d'Europe et du Sri Lanka, le service est au top.
Le gros plus, une balade d'une heure en bateau sur le lac à la découverte de la faune et de la flore sauvage. Pour l'un de vos repas, demandez la table près du bord de l'eau, vous aurez peut-être la chance d'avoir la visite des écureuils et des singes.
CC Florane KESSLER.
Comments