Une visite de Jaffna.
- Florane Kessler
- 29 nov. 2022
- 4 min de lecture
J'ai décidé de faire une mise en lumière sur Jaffna que j'ai pu redécouvrir en février 2022. Lors de ma première visite à Jaffna de quatre jours, je m'étais focalisée sur la découverte de Delf Island.
À quoi pense-t-on quand on évoque Jaffna? Je dirais à ses plats typiques proche de la cuisine indienne, la culture tamoule, les cacahuètes (oui, j'adore ça !), les tenues traditionnelles, les temples hindous. Cela évoque en quelques mots les possibles découvertes.
Ou loger ?
Cela dépend si vous êtes plutôt petite ou grande structure. Il y a plusieurs hôtels de chaine installés à Jaffna. Mon coup de cœur est un hôtel de style boutique hôtel : Fox resort Jaffna. L'hôtel dispose d'une piscine, d'un coin salon et d'un joli jardin. Une surprise vous attend sur place en effet l'hôtel dispose d'un bunker qui a maintenant été aménagé avec des œuvres de divers artistes. Ce boutique hôtel dispose de plusieurs pavillons, il y a quatre chambres par pavillon : 2 en rez-de-jardin, 2 à l'étage avec balcon.
On vous proposera principalement des plats sri lankais et typiques du nord du pays comme le curry de bœuf ou les dosais.
Fox Resort est également présent à Kandy mais je n'ai malheureusement pas eu l'opportunité de tester.
Au niveau des activités, cela dépend de ce que vous souhaitez faire, voici ci-dessous quelques suggestions :
Le marché local de Jaffna : pour y faire quelques emplettes, ici vous trouverez de jolis paniers, des sucreries d'Inde et beaucoup de produits à base de cacahuètes. Les locaux sont très souriants et ont le sens de l'accueil. Vous auriez l'occasion de découvrir les petits shops qui vendent des crevettes et des poissons séchés.
Le fort de Jaffna : c'est ici que les hollandais sont arrivés avec pour idée de s'installer au Sri Lanka sur le long terme. Le fort de Jaffna est ainsi un vestige de la colonisation des Hollandais qui a eu lieu de 1658 à 1796. Avant la colonisation Hollandaise, Jaffna était aux mains des Portugais. Après les Hollandais ce sont les Britanniques qui se sont installés. Ainsi le Sri Lanka a été colonisé à de nombreuses reprises et c'est finalement en 1948 que le pays gagne sont indépendance.
Faire les magasins pour y dénicher un joli sari ou une tenue typique. Il est préférable de passer par les cabines d'essayages car les sri lankais sont pour la plupart plus menus.
Participer à une cérémonie dans un temple hindou. Je ne suis pas croyante mais j'adore découvrir les coutumes et traditions de chaque religion car elles sont pour la plupart unique et il est intéressant d'en comprendre le sens. Dans la religion hindoue, il y a plusieurs dieux en fonction de ce que l'on cherche à chérir ou à obtenir. Les hindous sont donc polythéistes car ils croient en plusieurs dieux. Les temples hindous sont grandioses et très colorés. Pour les hommes, il est conseillé de rentrer au temple torse nu, pour les femmes il n'y a pas d'impératif. En ce qui concerne les traditions, après la prière les croyants se font bénir avec un dessin à la craie sur le front. Quelle en est la signification? Le fait d'enlever son t-shirt à deux significations, la première est de passer l'énergie positive à travers le corps, la 2ème est que devant dieu chacun est égaux. Concernant le dessin à la craie effectué sur le front à la fin de la cérémonie, celui-ci est fait à partir de bouse de vache séchées et brulée. La signification de ce dessin va dépendre de chaque personne car les hindous vont demandés un dessin en rapport qu'ils veulent vénérer.
Une visite de Rio Ice cream, c'est un pionnier de la glace dans le pays et c'est à Jaffna que le premier magasin s'est installé. Ici les prix pratiques sont accessible par tous. Alors laissez-vous tenter par une petite glace entre deux visites.
Si vous êtes matinal, optez pour une visite de Delf Island. Il ne faudra pas voir le mal de mer car la traversée se fait sur un tout petit bateau, vous ne pourrez d'ailleurs probablement pas voir sur l'extérieur. Une fois à Delf Island , louez un tuk à la journée pour y découvrir les 7 merveilles de l'île. Sur Delf Island il y a environ 5000 habitants et l'île ne fait que 50km2. L'unique hôtel sur cette île est le Delf Samudra , l'hôtel est très simple, le propriétaire très sympathique et les repas délicieux. Les locaux se déplacent principalement à bicyclette sur l'île ou a pied. Pour vous en dire un peu plus sur les 7 merveilles de l'île mais sans tout vous dévoiler non plus, elles sont en rapport avec le bouddhisme. Vous pourrez ainsi découvrir à Delf Island : un arbre sacre, le pied de bouddha, un ancien hôpital...Votre chauffeur vous fera certainement découvrir un bout de l'Inde qui n'est qu'à quelques kilomètres. Pour cette journée à Delf Island, n'oubliez pas d'apporter un maillot de bain pour une baignade unique et mémorable loin de l'agitation de la ville de Jaffna.
CC Florane KESSLER
Comments