top of page

Amsterdam pittoresque.

  • Photo du rédacteur: Florane Kessler
    Florane Kessler
  • 5 mai 2020
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 avr. 2021

La capitale hollandaise est principalement connue pour ses champs de tulipes et ses moulins à vent mais Amsterdam a bien d’autres atouts, à savoir ses rues pavées, son canal présent dans tous les recoins de la ville, ses maisons pittoresques et ses quartiers très animés. Vous aurez de quoi vous occuper pour 4 à 5 jours. La meilleure saison pour observer les tulipes est la période d’avril à mai.


J’ai visité Amsterdam lors d’un voyage organisé par l’agence de voyages pour laquelle je travaillais, cela était une destination que nous proposions à notre clientèle. C’était un voyage instructif dans le but de pouvoir mieux vendre la destination.


Il y a de nombreux musées à visiter à Amsterdam et si l’on est juste de passage pour un court weekend cela peut être compliqué de devoir faire un choix parmi les incontournables, vous trouverez ci-dessous mes avis et suggestions :


il se trouve tout près du musée de Van Gogh et est le musée national de Hollande. Ici vous trouverez une collection de plus de 8000 objets artistiques et historiques qui représentent l’histoire de la Hollande de près de 800 ans de 1200 à maintenant. Vous pourrez bien évidemment retrouver des œuvres de Van Gogh, un artiste qui a été incompris jusqu’à sa mort. Si vous souhaitez venir avec votre propre guide cela est possible, le musée propose également des audioguides. Ce musée propose de découvrir en temps réel la reproduction d’une célèbre œuvre. N’oubliez de vous garder un peu de temps pour la visite des jardins si le temps est clément.


il se trouve à 5 minutes à pied du Rijksmuseum. Ici on passe sur un registre diffèrent avec le musée Mocco qui présente des œuvres modernes, contemporaines ainsi que du Street Art (art de la rue) avec notamment des œuvres du célèbre Bansky. L’exposition prend place dans un lieu original, une charmante maison qui a été rénovée pour accueillir les créations d’artistes internationaux. On vous propose une exposition ouverte sur le monde qui peut convenir aux plus petits comme aux plus grands avec une collection permanente et une collection temporaire.

Vous aurez la possibilité de prendre un audioguide afin d’avoir une visite plus complète. Le musée a créé une application appelée Moco Play afin de rendre plus ludique la visite et donner vies aux créations pour une visite des plus réelles.

Le jardin à la fin de la visite recèle d’œuvres d’art, ouvrez grand vos yeux !

Je vous présente maintenant des visites de la ville qui sont immanquables :


La balade sur les canaux :

certes très touristique la balade sur les canaux d’Amsterdam est un classique qu’on ne peut pas mettre de côté pour une première visite de cette ville. Les canaux datent du 17ème siècle et sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Cela permet d’avoir un aperçu des lieux importants comme le centre-ville historique, le musée d’Anne Franck, le point Maigre, les nouveaux Docks qui sont d’anciens entrepôts qui ont été aménagés en logements modernes et bien d’autres découvertes. La plupart des balades sur les canaux se font avec des audioguides, vous pourrez ainsi profiter de l’architecture hollandaise tout en découvrant son histoire et mieux comprendre pourquoi Amsterdam est surnommée la «Venise du nord» avec ses 1281 ponts.


Bloemenmarkt :

Le marché aux fleurs, si Amsterdam est connue pour ses tulipes, la visite qu’il ne faudrait alors pas manquer est bien évidemment celle de la foire aux fleurs qui existe depuis 1862 c’est donc un lieu emblématique du centre-ville d’Amsterdam. Situé sur l’un des plus anciens canaux d’Amsterdam, ce fut d’antan un marché flottant, il s’est maintenant modernisé et propose des fleurs, des bulbes, des sabots en bois et tous autres objets souvenirs significatifs d’Amsterdam. Vous n’y trouverez pas que des tulipes, un large choix de fleurs est disponible pour ainsi dès votre retour garder une petite touche d’Amsterdam. Vous pourriez y faire un tour en soirée pour profiter des barges illuminées.


L’expérience Heineken : La visite est comme son nom l’indique dédiée à la célèbre marque de bière a la renommée internationale. On commence avec l’histoire de la marque, de sa création jusqu’à maintenant puis la partie ludique vous permettra d’entrer en action et voir de près le processus de production. Vous finirez cette visite dans une reconstitution de brasserie avec une bière à la main, vous connaissez maintenant toutes les étapes de cette boisson rafraîchissante.


Quelques suggestions pour se restaurer :


c’est un restaurant deux en un, il permet d’avoir une vue continue sur la magnifique ville d’Amsterdam tout en dégustant un délicieux plat. Vous prendrez l’ascenseur au sein d’un centre commercial qui vous mènera jusqu’à l’avant-dernier étage, il vous faudra gravir le dernier escalier à pied. Au sommet, une vue splendide vous y attend, pour voir la ville d’un peu plus près des jumelles sont mise à la disposition des clients. Au niveau des plats vous avez le choix entre salades, burgers ou encore le all day brunch qui conviendra aux lève tard.

Adresse : Winkelcentrum Kalverpassage, Singel 457, 1012 WP Amsterdam.


ce restaurant propose une cuisine plus traditionnelle on y va pour déguster les plats typiques hollandais. Il est important quand on voyage de connaitre la gastronomie locale et de l’a goûter c’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter ce restaurant dont la décoration est également locale avec parsemés sur les murs de jolis tableaux et le bois matériau omniprésent. Le restaurant se trouve dans un quartier très charmant et vous pourriez y aller à pied depuis le Rijksmuseum, cela constitue une jolie balade d’une vingtaine de minutes.

Ma suggestion : Hutspot (genre de pot-au-feu aux boulettes de viande, saucisson et lard) un vrai délice !


Adresse : Haesje Claes Spuistraat 273-275, 1012 VR Amsterdam



CC Florane KESSLER.

Kommentare


bottom of page