top of page

Un weekend à Athènes

  • Photo du rédacteur: Florane Kessler
    Florane Kessler
  • 12 mai 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 avr. 2021

Je vous emmène ici au pays des dieux de l’Olympe que j’ai eu la chance de visiter en 2015. Nous avions fait avec mon amie Céline, Athènes, Paros, Anti-Paros et Santorin. Ici nous allons nous intéresser à la capitale de la Grèce Athènes et ses lieux cultes.

Il est intéressant de passer devant le stade de marbre, c’est celui qui avait accueilli les premiers JO en 1896. Je n’étais pas rentré à l’intérieur mais il peut être sympa de découvrir le stade d’un peu plus près pour voir un maximum de détails. Je vous conseillerais d’y aller à l’ouverture car les températures montent rapidement et le stade n’est pas couvert.


Si le temps est de la partie, vous pourriez en profiter pour vous balader dans le jardin national d’Athènes considéré comme le plus bel espace vert de la ville, ici on peut admirer la faune et la flore locale, se laisser enivrer par les odeurs de près de 500 variétés de fleurs différentes. Ce jardin national offre un bol d’air frais, c’est un peu le poumon d’Athènes grâce à sa végétation luxuriante. Le petit plus sont les œuvres d’art parsemées un peu partout, une façon de lier nature et culture le temps d’une visite. Il offre également une vue intéressante sur le Zappeion. Il est situé dans le jardin national d’Athènes et a servi de centre des médias pour les jeux olympiques. De nos jours, il est principalement utilisé pour des événements privés.


Je vous propose maintenant de nous plonger dans les quartiers typiques et touristiques situés près de l’Acropole avec Plaka & Monastiraki. Le quartier de Plaka offre une vue sur l’Acropole et vous y trouverez de nombreuses boutiques proposant des souvenirs similaires comme les savons à l’huile d’olive, les crèmes pour les mains et les épices.

Dans la rue menant à l’Acropole, on y trouve divers artistes : accordéonistes, chanteurs, caricaturistes et bien d’autres. Les rues sont propres et bien entretenues.

Le quartier de Monastiraki est sympathique mais un peu moins ordonné que Plaka. Si avez un peu de temps, je vous suggérerais de faire la visite du centre-ville d’Athènes en petit train, cela peut être sympa et moins fatiguant pour les enfants.

Attardez-vous le soir dans le quartier de Plaka pour manger un bout, si vous revenez à votre hébergement en passant devant le stade de marbre, jetez un œil sur l’Olympiéion de nuit. Il regroupe les vestiges d’un ancien temple.


L'Acropole est sans doute le site le plus visité en Grèce, même si il est très touristique on ne peut pas l’occulter car il fait partie de l'histoire et est un symbole universel.

Au cours des siècles, l'Acropole a été détruite et pillée à maintes reprises. Les ruines ont ainsi été restaurées après l’indépendance de la Grèce. L'Acropole représente un ensemble de bâtiments dont le Parthénon, sa beauté est générée par une illusion d'optique. C'est un chef-d'oeuvre ! Cette illusion d'optique est créée par les 46 colonnes du bâtiment qui se rejoignent à un point de convergence qui se situe à environ 5 km dans le ciel.

Le théâtre de Dionysos fait également partie de l'Acropole, il doit son nom a Dionysos Dieu du vin. Ce théâtre est considéré comme le dieu de la tragédie grecque.


Je vous propose de prendre un peu de hauteur avec la visite du Mont Lycabette (270 mètres), vous pouvez soit prévoir de monter à pied, dans ce cas je vous recommande de partir tôt le matin pour éviter les fortes chaleurs soit de monter avec le funiculaire. Si vous choisissez la montée à pied, cela dure environ 30 minutes depuis la place Kolonaki.

Au sommet, vous profiterez d’une vue différente sur les collines de l’Acropole, si vous souhaitez admirer le paysage tout en profitant de mets grecques un restaurant est niché sur le Mont Lycabette. Vous y trouverez également la chapelle de St Georges avec son charmant toit bleu.

La vue du sommet promet quelques surprises comme un ancien théâtre, la mer d’Egée d’une couleur bleue vive, un pèle mêle de couleurs bleues et blanches synonyme de l’urbanisation grecque.

Munissez-vous d’une bouteille d’eau et lancez-vous pour la descente à pied qui permet une immersion dans la flore locale.


Alors conquis ?



CC Florane KESSLER.

Comentarios


bottom of page