top of page

De Paris à Kandy : l'histoire d'expatriés au Sri Lanka.

  • Photo du rédacteur: Florane Kessler
    Florane Kessler
  • 5 févr. 2021
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 avr. 2021

C'est au cœur du Sri Lanka, à Kandy, connue pour son temple de la Dent de Bouddha que Clémence et Fabien ont décidé de s'installer en janvier 2019.


Ils ont découvert le Sri Lanka lors d'un voyage en avril 2018. Cette année-là, Clémence avait le privilège de choisir la destination pour son trentième anniversaire. Avant le Sri Lanka, ils avaient pu visiter l'Asie avec notamment un coup de cœur pour Bali. L'idée en allant à Ceylan (ancien nom du Sri Lanka) était de retrouver le côté nature et de pouvoir découvrir les habitants de cette île.


La rencontre déterminante de leur voyage fut avec Kapila, leur chauffeur guide qui leur a fait découvrir ce pays au plus proche de la population locale ainsi que ses coutumes et traditions. Pour la petite anecdote, Clémence et Fabien sont des aventuriers, quand Kapila leur a proposé de les emmener voir des éléphants sauvages en pleine nuit, ils n'ont pas hésité une seconde. Ils ont ainsi eu la chance de tomber nez à nez avec une maman éléphant accompagnée de son petit, un moment inoubliable. Pour Clémence, le Rocher au Lion est un incontournable du Sri Lanka et s'accompagne surtout par la suite d'un bon Kotthu de chez Pradeep Restaurant. Après l'effort il faut toujours un peu de réconfort et cela passe par la découverte des mets locaux.


À chaque voyage, l'envie de s'installer dans le pays qu'ils visitent est présente mais pour le Sri Lanka cela s'est révélé être une évidence. Leur retour en Suisse fut grisonnant avec une routine qui s'installait à nouveau. Clémence et Fabien ont donc rapidement décidé de sauter le pas pour s'installer au Sri Lanka et d'y monter leur projet professionnel mais avant de se lancer dans ce projet d'expatriation, ils sont revenus au Sri Lanka en août 2018.


Ce deuxième voyage fût plus long, ils sont restés près d'un mois sur place. Le but était de déterminer la ville dans laquelle ils souhaitaient s'établir mais aussi de rencontrer des expatriés afin d'échanger sur ce projet mais aussi d'écouter leurs expériences bonnes comme mauvaises. Ils ont ainsi rapidement fait le choix de s'installer à Kandy, ville où réside Kapila leur actuel partenaire. Ils ont aussi fait une découverte plus approfondie de l'île car lors de leur premier voyage ils avaient fait une découverte classique du Sri Lanka. Ils ont ainsi fait étape à Colombo (capitale économique du Sri Lanka), à Jaffna au nord du pays et à Trincomalee sur la côte est.


Malgré la peur de l'inconnu et l'éloignement familial, Clémence et Fabien se sont envolés pour le Sri Lanka en janvier 2019. Ils sont d'abord restés six semaines à l'hôtel avant de trouver leur maison. Ils ont rapidement enchainé les visites, le but était pour eux de trouver une assez grande demeure afin de pouvoir réaliser leur projet de homestay. Ils voulaient être au contact des touristes et pouvoir leur faire découvrir la ville de Kandy sous un autre angle. Pendant quatre mois , ils ont donc été très occupés et ont pu accueillir pour leur plus grande satisfaction leur premier client en avril 2019.


De Paris à Kandy est donc un mixte de culture sri lankaise, de savoir-faire à la française et d'organisation suisse le tout situé à Kandy. La homestay se compose de trois chambres dont une chambre familiale avec deux grands lits doubles, d'un rooftop où des aubergines sont en train de pousser. Au petit-déjeuner, vous profiterez des mets locaux le tout accompagné d'une touche française. Si vous êtes là pour quelques jours, vous aurez l'occasion de découvrir les bowls de Clémence.


Parlons un peu de Kandy, situé à 4 heures de route de Colombo. Ici on est dépaysé entre les paysages montagneux et la rivière Mahawelî qui entoure la ville. Kandy de par sa situation géographique et son histoire est donc une étape essentielle pour beaucoup. Il est ainsi recommandé d'y passer deux nuits voir plus car on y visite souvent les classiques mais Kandy se modernise petit à petit avec le développement de nouvelles activités pour découvrir la ville.


Voici un petit point sur les visites classiques à faire autour de Kandy :

  • Le temple de la Dent de Bouddha : Je vous recommande de faire cette visite à l'heure de la cérémonie. Il y a trois cérémonies par jour (5h30, 9h30 et 18h30. Celle du soir a une petite valeur ajoutée car elle permet de profiter du temple éclairé en soirée, c'est juste magique. Pour la tenue vestimentaire, il faudra bien vous couvrir les épaules et genoux.

  • Les jardins botaniques de Peradeniya : un véritable poumon dans la ville de Kandy. Cela vous permettra de découvrir la faune et la flore sri lankaise dans un endroit calme et apaisant.

  • le marché de Kandy : pour faire le plein d'épices et découvrir les fruits et légumes locaux.

En terme de visites un peu plus atypiques sur Kandy, il y a le trek des trois temples, une balade dans le sanctuaire d'Udawatta Kelle, un cours de cuisine en compagnie de locaux ou encore une visite de Kandy à la découverte du street art.


Cette visite à la découverte du Steet Art et de la vie locale est organisée par Clémence, le départ se fait vers 8h00 le matin, avec en route une dégustation de produits locaux. Il y a une partie de la visite qui se déroule à pied et l'autre partie en tuk tuk. La visite dure une demi-journée avec un délicieux déjeuner à la clé. C'est une visite plus que complète car vous pourrez aller à la rencontre des habitants qui seront ravis de partager avec vous leurs traditions et coutumes.


Le Sri Lanka a connu de nombreux changements en 2019 avant que le nouveau régime prenne le pouvoir. Cela s'est traduit par la tendance du Street Art qui s'est répandu un peu partout sur l'île. Ce sont les étudiants qui ont décidé de créer des groupes et de se rejoindre pour peindre sur les murs de la ville. Le but principal était de moderniser et d'embellir leurs villes et leur pays. Une très belle initiative qui s'est d'ailleurs développée dans tout le pays. Les étudiants se sont également lancés dans la reproduction d'œuvres célèbres, une manière pour eux de les rendre visibles à tous et de démocratiser l'art dans le pays.


Quelques adresses pour se restaurer à Kandy :

  • Nagalingam's Bhavan : ce restaurant est parfait si vous souhaitez tester la cuisine indienne. Vous y trouverez de nombreuses spécialités indiennes dont le Dosa.

  • The Empire Cafe : si la cuisine européenne vous manque, je vous le conseille. Laissez-vous tenter par les macs & cheese ou encore des avocados toasts.

  • Theva Residency : pour un délicieux repas avec une vue incroyable. Idéal pour célébrer un moment important ou tout simplement se faire plaisir.

Clémence et Fabien attendent avec impatience le retour des touristes au Sri Lanka. D'autant plus qu'ils ont créé leur agence de voyage en avril 2019, ils proposent ainsi des circuits sur-mesure éthique et au contact des locaux. Ils profitent de ces moments plus calmes pour explorer le pays plus en profondeur afin de pouvoir proposer des activités/visites moins touristiques et plus originales. Comme par exemple le parc de Bundala près de Yala qui est beaucoup moins fréquenté et où les éléphants ne sont pas habitués aux jeeps.

Avec la crise du covid, ils leur faut aussi mettre à jour la liste des hébergements dans le pays car une partie ont du cesser leur activité.


Ils prennent aussi le temps de s'investir dans la vie locale avec des actions permanentes comme la distribution de serviettes hygiéniques lavables pour les jeunes filles afin d'avoir une solution durable et des actions à venir comme la distribution de boîtes alimentaires sur Jaffna.


Il ne me reste plus qu'à leur souhaiter une bonne continuation dans leur projet.

Pour en savoir plus et suivre leur actualité c'est par ici.



CC Florane KESSLER; CC De Paris à Kandy.

Commentaires


bottom of page