top of page

Elements Beach & Nature Resort : une autre histoire d'expatriés au Sri Lanka.

  • Photo du rédacteur: Florane Kessler
    Florane Kessler
  • 8 avr. 2021
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 juil. 2022


Situé sur la côte ouest du Sri Lanka, Kalpitiya est encore peu connue des touristes et pourtant cette destination recèle de découvertes. Cette destination pourrait vous convenir que vous soyez sportif, amoureux de la nature ou si vous cherchez à vous reposer. C’est à Kalpitiya que Sylvia et Marcel ont décidé de monter un projet qu’ils leur tenaient à cœur. Ils ont ainsi depuis la Suisse dirigé la construction de leur hôtel au plus proche de la nature.


Comment-sont-ils arrivés au Sri Lanka ?


C’est en 2004 que Sylvia est arrivée au Sri Lanka, elle avait besoin de changement dans sa vie. Elle occupait un poste de responsable merchandising pour une grande marque de cosmétique française.

Avec l’aide d’une collègue, elle entra en contact avec un orphelinat sri lankais situé à Wadduwa. Elle décida alors de quitter son poste afin de se consacrer à une activité de volontariat auprès de cet orphelinat pour 3 mois. Cette activité de volontariat s’est prolongée avec le développement de projet est la création de Friends Children's Aid au Sri Lanka.


Marcel est quant à lui également arrivé au Sri Lanka en 2004. Il avait postulé pour des postes de pilote un peu partout dans le monde en axant ses recherches sur des pays où il serait possible de pratiquer le kitesurf.

C’est ainsi que le Sri Lanka l’a appelé, il a rejoint un poste de pilote chez Sri Lankan Airlines et vivait sur Negombo. Son plan initial était de rester maximum 6 mois au Sri Lanka. Une rencontre fut décisive, celle avec Mike avec qui il a commencé à créer des évènements autour du Kitesurf. Il venait ainsi avec une tente et pratiquer le kitesurf pendant des weekends entiers à Chillaw et Kalpitiya. Un jour, ils décident de camper sur une jolie plage déserte dans le sud de Kalpitiya, la surprise en se réveillant fut les militaires pointés devant leur tente. Ils avaient en fait passé la nuit sur une base militaire.

Petit à petit de plus en plus de personnes se sont intéressés au kitesurf et se sont joint à eux. Ils ont alors très rapidement eu l’idée de trouver un terrain afin d’y installer des toilettes et de pouvoir revenir régulièrement. Marcel découvre alors en survolant la côte ouest du Sri Lanka de magnifiques terres sauvages à deux pas de la plage. C’est alors le début d’un tout autre projet, plus grand, de construire un hôtel au plus proche de la nature afin de faire découvrir aux touristes la beauté de Kalpitiya.


Sylvia et Marcel se rencontrent par le biais d’amis à Colombo, quelque temps après leur projet se concrétise.


Ils ont alors commencé à rechercher le parfait terrain pour ce projet, cela leur a pris 6 mois pour trouver leur localisation, pour les papiers pas moins de 2 ans et 6 avocats et 2 ans pour la construction. Le couple a suivi depuis la Suisse l’élaboration de l’hôtel, ce qui était un challenge supplémentaire.


C’est ainsi en février 2012 qu’est inauguré Elements Beach & Nature Resort à Kalpitiya. C’est un concept d’hôtel éco responsable où la proximité avec la nature prend tout son sens. L’hôtel dispose de 4 cabanas, de 2 villas avec vue sur la plage et de 5 villas longeant la lagune. La piscine donne directement sur l’océan. Pour aller au restaurant, le plus simple est de laisser vos chaussures à l’entrer et de profiter de la sensation du sable sur vos pieds. L’hôtel dispose de leur propre jardin où poussent des bananes, des noix de coco, des noix de cajou, des avocats, des mangues mais aussi des concombres et aubergines. Tout cela pour vous que vous puissiez profiter de délicieux rice and curry. Vous ne devrez pas partir d’Elements Beach & Nature Resort sans profiter d’un fabuleux diner aux chandelles, les pieds dans le sable et la tête dans les étoiles.

L’hôtel propose de nombreuses activités comme une croisière pour observer les dauphins, du stand up paddle, du kayak, un safari dans le parc national de Wilpattu, une balade à vélo ou encore de la plongée sous-marine.


Et si vous êtes à Kalpitiya, pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour prendre des cours de Kite Surf directement à Elements Beach & Nature Resort. Vous commencerez par apprivoiser le kite surf dans la lagune et pourquoi pas après quelques leçons vous lancer dans l’océan, pour les plus courageux ! A Elements Beach & Nature Resort vous aurez également la possibilité de partir en bateau avec votre kitesurf et de voyager d’île en île.


De nouvelles activités sont en cours de développement, restez connecté !


Marcel et Sylvia ont pour but d’aider la communauté locale et de développer Kalpitiya. Ils embauchent ainsi près 90% des locaux du village à côté. Cela permet de garder un équilibre avec la communauté locale. Ils ont aussi instauré un couvre-feu dans la lagune de Kappalady afin de respecter la lagune et les locaux qui y pêchent.

Elements Beach & Nature Resort s’engage pour la préservation de l’environnement avec l’utilisation de panneaux solaires. Tous les jours, le personnel de l’hôtel commence la journée par un nettoyage de la plage de Kappalady pendant 20 minutes.

Pour Sylvia et Marcel tout n’a pas été simple, le tourisme au Sri Lanka a été affecté en 2019 par l'attaque terroriste puis en 2020 par Corona Virus. Le monde entier lutte toujours contre cette pandémie. Le Sri Lanka s'ouvre à nouveau au tourisme avec pour le moment des règles encore strictes à suivre. Elements Beach & Nature Resort est répertorié hôtel de catégorie 1 safe and secure. Pour être classifié hôtel de catégorie 1, cela leur a pris un certain temps car il y avait beaucoup de procédure à mettre en place, de plus les hôtels de catégorie 1 ne peuvent pas avoir un taux d’occupation de plus de 75%. Ils ont pu accueillir leur premier touriste le 8/02/2021 après des mois de fermeture pour l’aéroport de Colombo. Ils espèrent que le Sri Lanka va continuer ce processus qui permet d’accueillir des touristes en toute sécurité.




Depuis février 2021, Sylvia et Marcel sont installés à Kalpitiya. Avant ils étaient basés à Colombo et faisaient des allers/retours entre la capitale et Kalpitiya. La pandémie mondiale leur a permis de prendre du recul et d’aborder un nouveau projet de vie plus proche de la nature en étant basés sur place à Elements Beach & Nature Resort. Cela leur a demandé une certaine organisation avec notamment la coordination de cours à distance pour leurs deux filles, un professeur venant deux fois par semaine de Colombo. Mais la qualité de vie reste inégalable, la plus grande de leur fille a déjà un diplôme de plongée à tout juste 14 ans.


Mon expérience personnelle :


Avant d’arriver sur place à Elements Beach & Nature Resort, je pensais devoir rester dans ma cabane, j’avais donc prévu un certain nombre de choses à faire. Une fois arrivée à l’aéroport, j’ai dû remettre les documents que j’ai complétés dans l’avion, puis passer devant l’immigration. J’ai récupéré ma valise et découvert mon chauffeur, après un passage pour changer mes euros et un achat d’une sim locale c’est parti direction Kalpitiya, ma destination de cœur.

Dès l’arrivée nous en prenons pleins les yeux, entre l’océan, la plage, les palmiers et le calme, je savais que nous étions proches du paradis. Petite visite rapide de l’hôtel avec le restaurant, la plage et la villa. Une prise de température est effectuée à l’arrivée suivie du premier test PCR dans l’après-midi, le voyage étant très fatigant j’ai préféré me reposer. On nous annonce également qu’après le résultat négatif du premier test PCR il sera possible d’utiliser la piscine, de prendre part aux activités proposées par Elements Beach & Nature Resort ainsi que de partager notre table avec d’autres touristes présents dans l’hôtel. J’ai ainsi pu faire de belles rencontres avec qui je passais la plupart de mes journées.


Je pourrais ainsi qualifier ma « quarantaine » de vacances. Les repas étaient variés et délicieux, à tel point que tout le monde se resservait deux fois. Pour ma dernière soirée, Sylvia et Marcel m’avaient réservé une agréable surprise, un diner aux chandelles quoi de mieux pour terminer ces 14 jours au paradis ?


Il ne vous reste plus qu'à réserver vos billets d'avion...


CC Elements Beach & Nature Resort et Florane KESSLER.

Comments


bottom of page