top of page

Esiweni Lodge - Le temps d'un safari en Afrique Du Sud.

  • Photo du rédacteur: Florane Kessler
    Florane Kessler
  • 7 oct. 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 avr. 2021


A environ 4 heures de route du Drakensberg et 3 heures de route du Lesotho se trouve une réserve BIG 5, la réserve de Nambiti. Les Bigs 5 est le terme qui désigne en Afrique une réserve comprenant les espèces suivantes : le lion, le rhinocéros noir, le buffle, l'éléphant et le léopard.

Dans la réserve de Nambiti, l’Esiweni Lodge est tenue par Sophie et son mari Ludovic depuis 2014. Cette réserve est le fruit de leur amour et résulte de l’envie d’avoir un mode de vie plus écologique, plus proche de la nature.


Un peu d’histoire : pour Sophie il n’y avait pas de choix arrêté sur un pays plus qu’un autre ni sur une zone géographique, elle souhaitait vivre au soleil. Pour son mari, l’Afrique était déjà dans un coin de sa tête. Ainsi pour eux le choix de s’installer en Afrique était presque une évidence mais sans avoir pour autant une idée précise du pays dans lequel ils souhaitaient vivre.

Après avoir voyagé au Kenya, ils se sont rendus compte que les conditions d’acquisitions d’une terre n’étaient pas si simples et qu’ils ne pourraient pas être plus que des locataires. Cela a été le frein à cette possible installation au Kenya et leur a permis d’avoir les idées plus claires sur ce qu’ils recherchaient. La venue de la petite Adèle leur a pressé le pas car le but était que la petite puisse grandir dans un environnement propice, un pays sans problèmes politiques majeurs, avec de bonnes conditions de vie : accès à l’éducation, accès aux soins.


Leur choix s’est alors posé sur l’Afrique du Sud. Pour eux, c’était un pays en pleine évolution où la population avait été brimé pendant des années et où il souffle maintenant un vent de liberté.

Ils ont alors d’abord cherché à acquérir une réserve près du Kruger Park mais soit les prix étaient démesurés soit ce n’était pas ce qu’ils recherchaient. Ils sont ensuite partis vers le nord du Johannesburg mais cela n’a pas été concluant. Ils se sont alors concentrés, sur une autre partie du pays, certes moins convoitées mais avec beaucoup de richesses en termes de paysages : rivières, lacs, montagnes….


Parlons du lodge qui surplombe la réserve, il est composé de 5 chambres de la même catégorie au cœur du bush. Vous ne trouverez pas de Wi-Fi dans les chambres pour que les clients se concentrent sur l’observation des animaux et le partage. Cela serait bien dommage de manquer des lions en train de manger une carcasse ou un zèbre en train de s’abreuver. Les safaris durent environ 3 heures avec un tôt le matin et un l’après-midi et se déroulent dans une réserve de plus de 15 000 hectares. Les espèces ainsi que les paysages sont variés, ce qui rend le spectacle unique.


En dehors des safaris, vous pourrez profiter d’une piscine à débordement donnant sur le bush, d’une cuisine sud-africaine, le tout animé d’un spectacle zoulou. Concernant le restaurant du lodge, les plats proposés sont tournés vers le concept du « slow food », qui consiste à limiter l’impact carbone. Ainsi la majorité de la viande proposée provient de la boucherie de la réserve.


Cette année, après le confinement le couple a constaté qu’énormément de personnes sont tombées en dépression après cette année tumultueuse. Ils ont alors décidé de se lancer dans un concept unique, le safari détox. Cela consiste en un programme de remise en forme comprenant du yoga et un suivi avec une diététicienne. Au niveau des activités, il y’aura un safari en Montgolfière inclus, c’est cela qu’on appelle « slow safari » car depuis la Montgolfière vous pourrez observer une plus grande partie de la réserve tout en ayant le temps de voir chaque détail et en étant plus discret qu’avec un jeep. Les dates seront communiquées prochainement.


Sur les réseaux sociaux, le couple est actif et a proposé durant le confinement un challenge étonnant, chaque semaine ils postaient une photo en famille déguisée. Le but était de fédérer et de créer une communauté autour de cet évènement quotidien. Les thèmes étaient variés et intéressants : des hommes des cavernes, au camping et tout a commencé avec la fameuse soirée « white ». Les employés du lodge ont également pu mettre leur pierre à l’édifice en dansant sur la chanson Jerusalema.


Lors des fêtes de fin d’année, le couple s’adapte à chaque client pour proposer une expérience unique. Il y aura un vrai déjeuner de noël avec la traditionnelle buche pour le dessert. Pour le nouvel an, cela sera un diner africain suivi de dance zoulous, peut-être que vous pourriez même apprendre quelques pas !


Merci à Sophie sans qui cet article n’aurait pas pu voir le jour !



CC Esiweni Lodge.

Comments


bottom of page