Les marchés à Cape Town.
- Florane Kessler
- 23 févr. 2021
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 avr. 2021
Un voyage en Afrique du Sud ne peut être complet sans la visite d’un marché local.
Les marchés locaux sont riches en rencontres, en découvertes aussi bien culinaire qu’artistique avec des artisans venant de toute l’Afrique. Vous pourrez ainsi vous faire plaisir en y dénichant de jolis souvenirs pour toute la famille mais aussi en dégustant des mets locaux. Surtout une règle essentielle, ne mangez pas avant de venir !
Je me focalise sur la ville de Cape Town car c’est ici que j’ai vécu pendant près de 5 mois, c’est ma seconde maison. Lorsque le weekend arrivait, la sortie marché était inévitable. Il fallait juste se décider pour lequel opter. Alors pour faire votre choix, voici quelques informations sur ce que vous pourrez découvrir sur place.
Pour être honnête si vous avez le temps, faites les tous !
Situé près du port d’Hout Bay à environ 20 minutes de route de la ville du Cap. Un petit peu d’histoire, ce marché existe depuis 2011 et a pour but de promouvoir des artistes locaux. Ce marché a donc un rôle important dans la vie locale des communautés des environs d’Hout Bay. Il offre une exposition touristique aux acteurs locaux et un lieu riche en découvertes pour les visiteurs internationaux. Ce marché prend place le vendredi soir et en journée le samedi et le dimanche. J’y suis allée plusieurs fois et ma petite préférence est pour le vendredi soir. Cela vous permettra d’allier diner et sortie culturelle en une soirée.
Au Bay Harbour Market, des artistes sont présents pour vous faire découvrir leur univers au cours de votre visite. Il peut même y avoir jusqu’à deux scènes si la partie extérieure est ouverte. Ainsi vous aurez l’embarras du choix ! Au niveau des stands, vous pourrez trouver des sacs à main en cuir fabriqués avec du tissu Wax. Le Wax vient d’Afrique c’est en fait un textile de coton qui est principalement utilisé pour la création de vêtements ou encore d’accessoires. Vous trouverez également des animaux taillés en bois, des éléphants, des hippopotames, des girafes presque tous les animaux que vous pourrez trouver dans les parcs nationaux mais aussi des ustensiles de cuisine fabriqués en bois (couverts à salade, des bols etc.). Sur le site en ligne du marché, des sections sont dédiées aux artistes présentant leurs œuvres. Un stand est dédié aux créations fabriquées uniquement à l’aide de matières recyclées, cet artiste est connu sous le nom de « monsieur recyclage ». Vous pourriez peut-être trouver un souvenir pour un proche qui sera écoresponsable.
Parlons maintenant mets locaux, il y en aura pour tous les goûts, un de mes plats favoris était le Shawarma d'agneau qui ne contient pas moins de 12 épices avec sa délicieuse sauce, un voyage sans escale en méditerranée. Sinon laissez-vous tenter par un croissant garni à l’anglaise avec des œufs brouillés, bacon et champignons : un mix de saveur original. Un voyage pour la cuisine chinoise est également possible avec les raviolis chinois à la vapeur.
Cette visite est également l’occasion de découvrir la viande séchée sud-africaine également appelée billtong, attention y goûter c’est succomber…
Ce marché est situé dans le quartier de Woodstock considéré comme le centre historique de la ville du Cap. Ce quartier est particulièrement connu pour ses œuvres de Street Art. Il existe plusieurs manières de le visiter à vélo pour les sportifs ou à pied avec un guide local. The Old Biscuit Mill Market a ainsi collaboré avec plusieurs artistes internationaux pour créer des peintures murales tout autour et à l’intérieur du lieu. Pour la petite histoire, le nom du marché « The Old Biscuit Mill Market » ne contient pas le mot biscuit par hasard, en effet au début des années 1900 il y avait un moulin à biscuits.
Ainsi avant son aménagement en marché local et jusqu’en 1946 l’entreprise « biscuiterie de Pyott » fonctionnait à plein régime avec la fabrication de biscuits.
Ce marché prend place en semaine mais également les weekends, plus d’infos par ici.
Il présente ainsi des artistes du Cap avec notamment des créations uniques en termes de vêtements. Si vous êtes férus de mode et que vous souhaitez dénicher des pépites, je vous conseille d’impérativement passer par ici. J’avais à l’époque flashé pour une jolie montre en bois avec un bracelet en cuir. Le bois est travaillé sous toutes ses formes, il y avait également tout un stand de lunettes en bois et aussi des sacs en cuirs aussi bien classiques que colorés et originaux.
Petit coup de cœur pour cette boutique Heartworks qui propose des créations fait main avec le cœur.
Avec tout ça, il est bientôt l’heure de manger…
On va donc se diriger vers le Neighbourgoods Market qui est à l’intérieur du Old Biscuit Mill.
C’est un marché fermier qui vous proposera tous les samedis le meilleur du terroir sud-africain comme des fromages de chèvres affinés ou encore du thé Kombucha qui est fabriqué à base d’un champignon. Si la baguette vous manque, vous la retrouverez également dans ce marché.
Pour le plat principal tout dépend de la destination vers laquelle vous souhaiteriez voyager, vers l’Israël avec sa moelleuse pita remplit de fallafel, vers la Malaysie avec des plats pleins de saveurs et d’épices comme les samosas, vers le Mexique avec un burrito aux influences asiatiques.
Pour le dessert, j’ai envie de vous proposer quelque chose d’original : le salami au chocolat et aux noisettes de Cannarut. C’est le premier produit de la gamme qui a connu un succès incroyable. Il plaira aux enfants comme aux adultes.
Des grandes tables avec des bancs vous permettront de déguster ces plats en même temps de faire connaissance avec vos voisins.
Ce marché se situe sur le V&A Waterfront à quelque pas du Nobel Square, une petite place dédiée aux grands Hommes qui ont été prix Nobel de la paix. C’est une place animée où beaucoup de touristes viennent pour y faire un selfie accompagné de Nelson Mandela.
Le marché du V&A Food Market est ouvert du jeudi au dimanche. Pour déguster les différents mets proposés vous pourrez aussi bien vous installer en terrasse qu’à l’intérieur. Je vous conseille tout de même de prendre place à l’extérieur car la vue sur la montagne de la table est à couper le souffle.
Ici vous trouverez uniquement de quoi éveiller vos papilles. Un de mes stands préféré était celui du billtong car vous y trouverez tous types de viandes : la plus commune est le bœuf, pour les plus originales il y a le koudou, le springbock et l’autruche. Petit plus si vous souhaitez amenez du billtong pour votre retour au pays, il y a la possibilité de le mettre sous-vide il faut juste demander au vendeur.
Ce marché s’adapte à tous les régimes alimentaires, vous seriez peut-être tenté de goûter les glaces artisanales vegan ou encore de découvrir les pokes qui se sont exportés partout dans le monde. Vous trouverez aussi un magasin proposant plus de 100 bières artisanales sud-africaines mais aussi du gin avec près de 20 saveurs différentes. Pour vous le Burger au bœuf est un inconditionnel il est toujours possible de changer d’avis et de se laisser envoûter par un burger au poulet fermier.
Pour faire simple venir en Afrique du Sud nécessite impérativement une visite de marché local.
A vous de choisir maintenant celui qui vous plaît le plus.
CC Florane KESSLER.
Comments