Sur la trace des manchots du Cap !
- Florane Kessler
- 13 janv. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 avr. 2021
Cela peut paraître assez atypique mais il n'y a pas qu'au niveau de l'hémisphère sud où l'on peut voir des manchots, en Afrique du Sud également ! Pour aller les rencontrer, le départ se fait tôt le matin en train depuis la gare de Cape Town, un sac à dos et l'appareil photo, c'est parti pour une place en première classe.
Le train part en direction de Simon's Town, en chemin de magnifiques paysages s'offrent à vous. Il ne faut pas avoir le mal de mer car tout au long du trajet vous longerez les stations balnéaires avec notamment False Bay et Muizenberg. Le trajet dure environ 1h00, vous aurez très certainement l'occasion de sympathiser avec les locaux et de profiter d'une ambiance musicale sud africaine.
Pour vous situer, la ville de Simon's Town est à quelques kilomètres du Cap de Bonne Espérance mais détrompez-vous , cette ville réserve d'autres surprises que les manchots sud africains pour les plus curieux.
Selon vos envies, vous pourriez découvrir le South African Naval Museum, il contient des collections et des objets liés à l'histoire maritime de l'Afrique du Sud et de la marine sud-africaine.
Le Simon's Town museum pour les passionnés d'Histoire, c'est une ancienne maison de gouverneur qui contient des objets d'artisanat ainsi que des objets illustrants le patrimoine culturel local.
Une petit balade dans le port s'impose avec pourquoi pas par la suite une dégustation de fruits de mers locaux. Il est maintenant temps de prendre la route vers Boulders Beach , plage où vous pourrez enfin rencontrer les manchots du Cap. Depuis le centre-ville de Simon's Town, il vous faudra environ 15 minutes à pieds pour rejoindre Boulders Beach.
Le site est bien aménagé avec des petites passerelles pour passer d'un endroit à un autre. C'est en fait comme une petite balade à la rencontre des manchots. On pourrait les observer pendant des heures tout est captivant, de la manière dont ils communiquent entre eux, à leur façon de bouger.
Ce qui est amusant , c'est que parfois ils se cachent, il faut alors les chercher dans le sable , dans les buissons, ces petites bêtes sont passionnantes. Vous pourrez voir toutes les étapes de leur vie, de bébé, en duo, en groupe ou en famille. Le moment le plus drôle est quand ils décident de se jeter à l'eau !
Vous ne pourrez pas les toucher ni les nourrir car il est important que les manchots restent dans un environnement naturel.
Quand les manchots du Cap se sont-ils installés ici?
C'est en 1983 qu'un couple de manchots a été aperçu pour la première fois à Foxy Beach près de Boulders. A cette époque la pêche commerciale près de False Bay était interdite. Petit à petit l'espèce s'est installée avec notamment des sites de nidifications. La population a donc rapidement explosé pour atteindre au jour d'aujourd'hui le nombre de 2000.
CC Florane KESSLER.
Comments