top of page

Le Rocher au Lion à Sigiriya.

  • Photo du rédacteur: Florane Kessler
    Florane Kessler
  • 23 avr. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 avr. 2021

Le Sri Lanka a tout comme l'Afrique du Sud, un rocher ayant une forte ressemblance avec un lion. C'est à Sigiriya, au cœur du triangle culturel que vous pourrez découvrir le rocher au lion qui est un symbole historique pour le pays.


Le rocher au lion se situe dans le triangle culturel du pays qui comprend Sigiriya, Anuradhapura (plus au nord) et Polonnaruwa (plus à l'est). Ce site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1982.


L'ascension du rocher au lion va vous prendre plus ou moins 1h30 en fonction de l'affluence. Au vu des températures , il sera préférable de faire cette visite aux alentours de 6h00. Mais pourquoi ne pas visiter ce rocher au lion tout en profitant d'un joli coucher de soleil, pour cela je vous conseille d'être sur le site vers 15H30. A savoir qu'il n'y a pas que le rocher à découvrir mais aussi les jardins situées en contrebas du rocher.


Un peu d'histoire...


Sigiriya fut pendant plusieurs années la capitale de Ceylan. C'est au 5ème siècle après une tragédie familiale que le roi Kassappa est venu se réfugier sur le rocher au lion où il y a battit son royaume également considéré comme une forteresse avec des remparts naturels de plus de 370 mètres de hauteur.

Le palais comprend des jardins, puis le rocher au lion avec en haut du rocher une forteresse afin de dominer tout le territoire. Pour accéder à la forteresse il n'y a pas moins de 1200 marches.


Environ 20 ans plus tard le site fut abandonné et laissé à la nature qui a repris le dessus et engloutit la forteresse. Ainsi la forteresse était toujours là mais caché et dominé par la forêt. Au 19ème siècle, les anglais découvre le site et c'est à ce moment là que le site de Sigiriya à de nouveau gagné en popularité.

Le site a été rénové depuis le 20ème siècle et accueil depuis plus de 1500 visiteurs par jour.


Mon point de vue

Pour moi ce site ne peut pas juste être une option car il fait partie des sites de l'Unesco. Lors de votre voyage au Sri Lanka, visiter ce site c'est ainsi comprendre une part de l'Histoire du Sri Lanka. Un pays qui a été colonisé a plusieurs reprises mais qui a finalement trouvé son indépendance le 4 février 1948.


CC Florane KESSLER & Jean-Marc KESSLER.

Comments


bottom of page