Découverte des plantations de thés au Sri Lanka.
- Florane Kessler
- 20 avr. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 déc. 2022
Une façon sympa de découvrir les plantations de thé est le tuk tuk safaris. Il permet de profiter de l'air frais et du paysage environnant. Si la visite commence depuis Haputale vous vous dirigerez vers le sommet de Lipton Seat. Depuis les hauteurs, si la vue est dégagée vous pourrez observer les abords du parc d'Udawalawe qui regroupe de nombreux éléphants. En redescendant du Lipton Seat, profitez d'instants de vie locale avec les cueilleuses de thés en pleine action ou encore les écoliers vêtus de leur costume se rendant à l’école.
Il est toujours bien d'avoir un gilet car il fait beaucoup plus frais dans la région du thés que dans le reste du pays. Durant l’activité, vous pourriez peut-être demander au chauffeur de vous laisser au volant du tuk tuk pendant quelques minutes !
Plusieurs prestataires proposent cette activité mais je recommanderais Deen pour l'avoir testé à plusieurs reprises.
Concernant la région du thé, j'ai une préférence pour Haputale car les vues sur les plantations de thés sont juste splendides. Pour moi, Ella est un peu trop touristique ainsi tout est tourné vers le tourisme alors qu'Haputale reste un peu plus local.
On peut plus facilement découvrir la vie du village, le quotidien des habitants et c'est ce que j'aime quand je visite un pays.
Pour l'hébergement, j'ai pu récemment passer deux nuitées à Vintage Hill : un hôtel qui vient d'ouvrir courant 2022. L'hôtel Vintage Hill dispose de 6 chambres. Leur valeur ajoutée est une vue incroyable sur les plantations de thés et sur la vallée. Si il fait beau, vous pourrez avoir la chance d'apercevoir Udawalawe, un parc national à environ deux heures d'Haputale. On peut ainsi rester des heures à admirer cette vue.
La salle de bain de l'hôtel est moderne avec une douche à l'italienne. Le petit plus, depuis la douche de l'hôtel, ne perdez pas une miette du paysage.
Les repas peuvent être servis soit dans votre chambre soit au restaurant qui offre également une vue magnifique. Au menu, vous pourriez déguster un délicieux rice and curry, des noodles ou encore des soupes. Et oui à Haputale il fait plus froid alors pourquoi ne pas se laisser tenter par une soupe. Celle aux légumes est juste délicieuse et me rappelle la soupe aux légumes de ma mamie.
Que faire dans les alentours d'Haputale ?
Une balade dans les champs de thés pour voir la vie locale, voir les enfants sur le chemin de l'école...
Un trajet en train pour faire une visite d'Ella sur une journée. Là-bas vous pourriez monter sur le little adams peak ou à Ella rock.
La visite d'Adisham bungalow situé à quelques kilomètres de l'hôtel Vantage hill, il est préférable de s'y déplacer en tuk tuk mais si vous êtes sportif pourquoi ne pas y aller à pied. Sur place, vous découvrirez les jardins et le monastère. La vue est plongeante sur la vallée. Vous pourrez découvrir une autre partie du monastère. L'autre partie sert d'hôtel et accueille chaque année de curieux visiteurs. Très peu de personnes sont au courant que le monastère propose des chambres. Une autre surprise est la vente de confitures maisons aux saveurs exotiques. J'ai craqué pour celle aux fruits de la passion !!
CC Florane KESSLER.
Comments