Une randonnée à Table Mountain.
- Florane Kessler
- 14 avr. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 avr. 2021
Table Mountain est un symbole fort pour la ville de Cape Town. Elle représente toute la puissance et l'énergie de cette ville mais également l'élégance et la prestance. Beaucoup de touristes montent en haut de la montagne de la Table via le câble (une sorte de téléphérique) pour admirer la magnifique vue de tout Cape Town et ses alentours.
Si vous avez le temps et la motivation, je vous conseille d'opter pour la marche à l'aller et de faire le retour en câble car. Concernant le téléphérique, il y a des jours pendant lesquels il ne fonctionnera pas pour cause de fort vent, pensez donc à vérifier cela par ici.
Vous aurez alors plusieurs possibilités d'itinéraires. Le plus court s'appel Platteklip Gorge et commence près de l'entrée du téléphérique un peu plus à gauche. Vous devriez facilement vous repérer à l'aide des panneaux. La montée dure environ 1H30, je vous invite à vous retourner plusieurs fois pendant l'ascension afin de profiter de la vue mais aussi pour observer la faune et la flore ou encore d'échanger avec d'autres touristes au cours de la montée afin de partager un moment de galère.
Pensez à amener une bouteille d'eau avec vous, pour ce qui est de la restauration vous trouverez le nécessaire en haut de la montagne, encore un petit effort !
Les trente dernières minutes sont les plus dures car le chemin se resserre et pour vous donner un peu plus d'élan pour monter vous devrez probablement vous servir de vos mains. A ce moment-là , rappelez-vous que la vue d'en haut sera splendide. D'un côté, vous pourrez observer les plages de Camps Bay, les couchers de soleil depuis là-bas y sont justes magnifiques.
En parallèle des plages de Camps Bay, vous aurez l'occasion de découvrir les 12 apôtres qui sont en fait une chaîne de montagnes qui s'étend jusqu'au port d'Hout Bay. Un peu plus à droite, vous apercevrez le sommet de Lion's Head ainsi que Signal Hill. Ce sont des points de départ pour des vols en parapentes.
Encore plus à droite, la ville du Cap et son centre économique, le waterfront ainsi que le port d'où partent les bateaux pour la visite de Robeen Island.
Robeen Island est l'île située à proximité du Cap où a été emprisonné Nelson Mandela pendant de nombreuses années.
L'autre sentier que vous pourrez prendre pour rejoindre la montagne de la Table est par le jardin botanique de Kirstenbosch, ce sentier se nomme Skeleton Gorge. Il peut vous prendre la journée complète si vous décidez de visiter les jardins avant. L'ascension en elle-même dure entre 3 et 4h. Il peut être sympa dans ce cas là de prévoir un pique nique à déguster en chemin. Le début de ce sentier est plus pentu avec des échelles à gravir. Tout au long, ce chemin est fait de découvertes avec des vues splendides sur l'océan entre forêts et zones rocheuses. La valeur ajoutée reste définitivement le réservoir d'Hely-Hutchinson qui est en fait un lac aux couleurs impressionnantes situé sur la montagne de la Table.
Quelques informations sur le jardin botanique de Kirstenbosch, il est reconnu comme l'un des plus grands jardins botaniques du monde et est situé dans un cadre idyllique au pied de la montagne de la Table. Ici vous pourrez découvrir et apprivoiser la flore endémique du Cap au cours de plusieurs parcours à découvrir au sein même du jardin. Vous y trouverez également un pont suspendu qui vous permettra de prendre un peu de hauteur. A l'intérieur du jardin vous pourrez découvrir la verrière qui expose les plantes de différentes régions d'Afrique du Sud. Vous pourrez également prendre des photos de la collection de sculptures en pierre venant du Zimbabwe.
En été, il y a même des concerts en plein air organisé dans le jardin ou encore des séances de cinéma. Avant votre arrivée, je vous conseille donc de consulter le site internet du jardin afin de voir si des évènements sont prévus lors de votre séjour.
C'est aussi dans le jardin botanique de Kirstenbosch que vous pourrez découvrir l'Oiseau de Paradis qui a pour particularité de représenter un oiseau venant d'Afrique du Sud. Son nom en anglais "Mandela's Gold" est un hommage à notre cher Nelson Mandela.
CC Jean-Marc & Florane KESSLER.
Commenti