Les choix de ma vie.
- Florane Kessler
- 25 août 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 oct. 2022
Je consacre mon blog aux articles liés aux voyages en me focalisant sur des destinations et hôtels que j'ai pu visiter. Après une formation appelée "values and purposes"chez Decathlon, j'ai eu envie de partager avec vous d'importants choix que j'ai fait au cours de ma vie.
Dans notre vie il y a et il y aura plusieurs moments où nous serons confrontés à faire des choix. Je ne vous parle pas de choisir entre deux marques de biscuits dans un supermarché. Je vous parle de choix concrets qui peuvent influencer le courant de votre vie.
Le premier choix important dans ma vie fut mon installation à Paris afin de continuer mes études. C'était un choix ambitieux et j'avais tout juste 18 ans. Je ne connaissais que ma cousine avec qui j'allais m'installer dans le XXIIème arrondissement tout près du lac de Daumesnil. Ce lieu me rappelle énormément de souvenirs entre apéros et pique nique en famille ou entre amis.
J'avais décidé de poursuivre mes études dans la branche du tourisme en m'inscrivant dans une école privée près de St Lazare. J'avais initialement opté pour un BTS tourisme qui s'est rapidement transformé en licence dans le tourisme et management hôtelier.
La première année s'est finie par un stage de 4 mois puis la 2ème et 3ème année se sont enchaînés en rythme alterné.
Durant mes études, j'ai pu sympathiser et développer des liens avec mes camarades de classe et je pense à quelques événements clés : la crémaillère à l'appartement, la fête d'halloween, un nouvel an vietnamien, une fête d'anniversaire à la dernière minute, un repas chinois, des soirées au Sullivan, la soirée de remise des diplômes et tant d'autres moments.
Les personnes pourront se reconnaître par le biais de ses moments listés.
Un autre choix important qui est intervenu pendant mes études est un voyage de 1 mois en Australie à tout juste 20 ans. Ce voyage fut un grand vent de liberté mais aussi de maturité.
Avec mon amie nous avions élaboré le circuit, choisis les villes où nous souhaitions nous arrêter, choisis nos activités et nous avions profité de magnifiques couchers de soleil tout au long du séjour. Ce voyage a été riche en rencontres, en découvertes et en sensations fortes. Nous étions partis de Sydney pour remonter toute la côte jusqu' à Cairns afin de voir la barrière de Corail.
Voici quelques moments marquants :
Mon oubli de téléphone dans la navette entre l'aéroport de Sydney et l'auberge de jeunesse.
La visite de Sydney qui s'est transformée en grosse sieste le jour de l'arrivée à cause du décalage horaire.
L'opéra de Sydney de nuit le premier jour.
Les plages de Rainbow Beach en 4X4.
La première rencontre avec les kangourous.
La sortie en bateau et les vagues de 5 mètres pour rejoindre les plages des Whitsunday.
La soirée déguisée à Surf Bay.
La balade au phare de Byron Bay et ses chauves-souris géantes.
La visite des Blues Mountains.
Ce voyage je n'y avais pas pensé avant que mon amie me le propose puis en étudiant la destination de plus près et mes économies, je ne voyais pas comment refuser ce joli projet.
Un troisième choix important fut le choix de mon stage de 3eme année durant mes études à Paris.
Beaucoup d'étudiants choisissent de partir à l'étranger ainsi je ne me voyait pas rester à Paris ou en France.
C'était pour moi une occasion supplémentaire de découvrir une nouvelle culture. Mon amie Mélanie cherchait également à partir à l'étranger c'est donc tout naturellement que l'on s'est tournés vers un projet commun.
Au tout début, le projet était plus du côté de l'Asie vers la Thaïlande pour Mélanie qui avait un entretien en visio. De mon côté, j'avais une possibilité de stage en Afrique du Sud qui m'intéressait beaucoup. Je cherchais depuis le début de mes études à élaborer des circuits sur-mesure et c'était exactement ce que l'entreprise SA travellers me proposait. Après deux entretiens et avoir convaincu Mélanie le projet se transformer en réalité. Je me souviendrais toujours de ce premier jour installé sur une terrasse avec vue sur Table Mountain : c'était le début d'un nouveau chapitre.
Une grosse pensée à mes collègues de CE Évasion qui m'ont guidé et poussé dans ce choix.
Quelques moments clés au Cap :
Une soirée karaoké.
La visite de mes amis et la coupe d'Europe.
Une dégustation de vin à vélo.
Ma soirée de départ.
Les soirées sushis (au meilleur sushis du monde).
Les marchés locaux.
La rencontre avec les phoques.
Nous voilà parti pour le 4eme choix le plus important de ma vie…
Après le stage au Cap, il restait le mémoire de fin d'étude à rendre. Le plan du mémoire était élaboré mais il restait tout le reste à construire en moins d'un mois de concentration et détermination. La cerise sur le gâteau, le tout devait être en anglais ! Mission accomplie, mais une autre mission plus complexe pointe le bout de son nez. La recherche d'un premier emploi.
Beaucoup d'entreprises recherchent des candidats avec de l'expérience mais sans vouloir rémunérer les candidats avec de l'expérience à leur juste valeur.
J'avais trouvé une pépite, le seul bémol était le trajet pour m'y rendre. Après 4 mois chez Étendues sauvages, j'ai pris la décision de partir car j'avais d'autres choses à découvrir à travers le monde. Au moment où je quittais étendues sauvages, je savais que j'allais partir mais la destination m'était encore inconnue.
C'est alors que l'horizon s'est éclairci, après avoir fait appel à une centaine d'agences locales, j'étais retenue pour deux entretiens, l'un pour une agence au Botswana l'autre pour une agence locale au Sri Lanka.
Après un moment de réflexion, mon choix s'est tourné vers le Sri Lanka. Les raisons de mon choix, je me sentais plus à l'aise à l'idée d'être dans une capitale et ainsi de pouvoir avoir accès aux restaurants, cinéma (des petits conforts lorsque l'on vit dans une capitale). Je savais également que quand je m'éloignerais de Colombo, je découvrirais des petits villages et des paysages incroyables. Faire ce choix n'a pas été facile et a nécessité de faire face à certaines incompréhensions de la part de ma famille. Les deux semaines avant mon départ étaient remplis de doutes et d'incertitudes. Il n'est jamais facile de faire un choix et de s'y tenir jusqu'au bout.
Quelques moments clés :
Le jour de mon arrivée au Sri Lanka quand j'ai cru que mon chauffeur allait me kidnapper.
Un week-end à Sigiriya.
Mes nouvel an à Kalpitiya.
Ma quarantaine à Elements beach nature resort.
Un défi vidéo à Colombo.
Le pot de départ.
Les changements d'appartements.
L'adoption de Luna.
La découverte d'un mariage Sri lankais.
Vous venez de finir de découvrir mes 4 choix les plus importants.
Je m'apprête à faire un choix important très prochainement et je le partagerais avec vous.

Comments